Apports du chant prénatal pendant l'accouchement et la période post-natale


Les apports du chant prénatal pendant l’accouchement et la période post-natale sont variés :

-Les femmes deviennent actrices de leur accouchement. La pratique du chant prénatal amène les femmes à trouver les sons pour traverser la douleur pendant les contractions.

-La pratique du chant prénatal permet aux femmes de mieux connaître leur corps et leur voix, de s’écouter, d’écouter leurs besoins, d’intégrer leur corps.

-Les sons matérialisent le souffle et la respiration et induisent une ouverture du périnée et une détente profonde. Avec un son on perd moins d’air qu’avec le souffle ; on garde ainsi plus de force.

-Les sons permettent une respiration plus lente et plus profonde et ainsi une meilleure oxygénation de la mère et du bébé. Outre la meilleure oxygénation du bébé, il est massé par les vibrations et enveloppé de sons comme il l’était durant la grossesse.

-Les sons accompagnent la dilatation du col. Ils deviennent de plus en plus graves pendant l’accouchement. Chanter permet l’augmentation de la sécrétion d’endorphine, hormone du plaisir et ainsi la diminution de la douleur.

-Les sons et vocalises accompagnent également la poussée.

-Les conjoints ou accompagnants ont des outils pour pouvoir aider la femme à accoucher sereinement. Ils peuvent accompagner de leur voix grave les sons émis par la femme ce qui crée une harmonie et donc un soutien, un support. Ils peuvent les compléter et permettre une continuité des sons lorsque la femme a besoin de reprendre son souffle. Ils peuvent continuer les sons pour le bébé pendant la péridurale ou la césarienne. Avec les sons, ils se détendent eux-mêmes et donc détendent leur femme car le stress se propage. Ils deviennent eux aussi acteurs de la naissance de leur bébé.

-Pendant l’accouchement, quand il y a un son, l’espace est rempli et l’équipe accompagnante respecte ce sanctuaire créé. On s’approprie ce lieu pour ce moment si important qui est la naissance de leur enfant.

-Sous péridurale, la femme peut aussi faire des sons pour aider son bébé pendant les contractions et pour accompagner la poussée.

-En cas de césarienne, la mère peut également accompagner la sortie du bébé quand l’incision est faite grâce à un son, une expiration ou une vocalise « oh hisse oh ». Le bébé descend ainsi seul vers la cicatrice et la mère le pousse vers l’extérieur.

-S’il y a eu une complication, la femme peut, à postériori, donner naissance symboliquement à son bébé avec le son « A » qui descend et s’ouvre vers le bas.

-Dans la période post-natale, il peut y avoir de fortes contractions qui remettent en place l’utérus et peuvent être accompagnées de sons. De même, la montée de lait peut être accompagnée par des sons.

-En période post-natal, souvent, les femmes sont accueillies en chant prénatal jusqu’aux 3 mois du bébé. Le chant prénatal est toujours un moment particulier de détente et de bien-être pour la mère et le bébé tout en sachant que son enfant reste au centre de son attention. La mère redécouvre son nouveau corps, se retrouve dans un climat de détente et convivialité. Les sons et les chansons enveloppent l’enfant et la mère.

Retour

"Bien-être, écoute de son corps, mise en confiance, le tout en musique pour le plaisir de tous."