Apports du chant prénatal pendant la grossesse
By on 6 November 2018
Les apport du chant prénatal pendant la grossesse sont nombreux :
-Le chant prénatal est tout d’abord source de bien-être pour la femme, son conjoint et l’enfant à naître. Les vibrations sonores massent profondément et dynamisent et détendent la mère comme l’enfant.
-Le chant prénatal est une préparation à l’accueil de la vie que l’on peut pratiquer tout au long de sa grossesse. L’utilisation des sons, vocalises et comptines est un complément à une préparation à l’accouchement.
-Le chant prénatal est une aide précieuse au soulagement des maux la grossesse. Il permet d’acquérir des outils pour vivre mieux sa grossesse au quotidien.
-Le chant prénatal permet également de nouer précocement une relation à l’enfant à naître pour la mère comme pour le père. En effet, les mélodies et les sons perçus pendant la grossesse par le fœtus lui permettront de reconnaitre la voix de ses parents et les mélodies qui le rassureront tout en rythmant son quotidien.
-Le chant prénatal agit au niveau du fœtus : les sons, vibrations qu’il perçoit dès deux mois pendant la grossesse et les balancements l’aident à se calmer et le massent.
-Le chant permet à la future maman d’être à l’écoute et la découverte de son corps en pleine évolution, son schéma corporel étant en perpétuel changement pendant cette période. Il permet donc l’identification et soulagement des tensions corporelles. Par les sons et les vocalises, elle travaille de manière ludique et en douceur sur sa respiration, sa posture et ses muscles profonds.
-Lorsque la future maman ose chanter, elle prend petit à petit confiance en sa voix et donc, confiance en elle. Elle est à l’aise avec sa voix et son corps.
-Cette préparation permet aussi aux futurs pères de participer à la grossesse de leur épouse. Ils peuvent aussi partir à l’exploration de leur voix, de leur respiration et de leur corps tout en aidant la mère à créer une bulle dans laquelle elle se sent en sécurité pour vivre leur grossesse et accoucher le plus sereinement possible.
-Le chant prénatal permet de prendre du temps pour soi et pour son bébé et même son couple et le bébé.