Qu'est-ce que le chant prénatal ?
By on 6 October 2018
Le chant prénatal est une préparation à l’accueil de la vie que vous pouvez pratiquer dès que vous vient l’envie de chanter au cours de la grossesse ou même plus en amont lorsque vient le désir d’enfant. Souvent les femmes commencent vers trois mois de grossesse ou bien lorsque leur congé maternité commence mais si vous voulez être suffisamment à l’aise pour utiliser cette méthode pendant votre accouchement, il ne faut pas commencer trop tard ! Ces ateliers sont bien sûr ouverts aux couples et à ceux qui vous accompagnent au quotidien et qui seront présent à la naissance de votre enfant de façon à accompagner au mieux ces moments exceptionnels. Et surtout, il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour pratiquer cette méthode ! Cette préparation à l’accueil de la vie est complémentaire de la préparation classique proposée par les sages-femmes. Elle vous permettra de mieux connaître votre corps, ses besoins et ainsi de mieux vivre votre grossesse, de partager un moment de bien-être avec votre enfant, et de nouer une relation précoce avec lui, et puis de prolonger ces moments de bien-être et d’intimité après sa naissance.
Le chant prénatal est une méthode d’accompagnement qui vient en complément d’une préparation classique et essentielle à la naissance. Le travail des sons, les vibrations et les vocalises, va soutenir la femme pendant son accouchement et les suites de couche notamment dans la gestion de la douleur. En effet, pendant le travail et la poussée, les vibrations sonores et vocalises donnent de la force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé. Ainsi, on chante pour vivre la naissance de son enfant comme un moment unique, seul, ou à deux pour s’encourager, se soutenir et s’accompagner, pour accompagner les contractions sans se crisper, pour créer une bulle protectrice et rassurante autour du bébé à naître et de la mère et pour envelopper de sons connus le bébé qui arrive petit à petit dans son nouvel environnement.
Le chant prénatal apporte un bien-être essentiel à la maternité. Les femmes s’approprient en pleine conscience leur corps en constante évolution. Par l’utilisation de leur voix et le fait de la désinhiber en chantant avec d’autres femmes, elles lâchent prise, expriment leurs émotions librement, et ainsi se relaxent profondément, prennent confiance en elles et en leur corps. Par les sons et vocalises, elles travaillent de façon ludique la respiration, la posture et les muscles profonds nécessaires à leur bien-être et à la naissance de leur enfant. Les vibrations sonores massent profondément, dynamisent ou détendent. Cette méthode est aussi bénéfique aux personnes accompagnant la femme enceinte dans cette démarche. Elles arrivent elles aussi à se masser, se dynamiser et se détendre, à moins appréhender la naissance, à connaître et maîtriser leur voix, leur respiration et leur corps et à partager un moment de bien-être avec la femme et l’enfant à naître. Elles sont ainsi plus à même de trouver une place dans la naissance de l’enfant.
Le chant prénatal permet de communiquer précocement avec le bébé. Des deux mois de grossesse, le fœtus peut être massé par les vibrations sonores qui se propagent dans le liquide amniotique jusqu’à sa peau déjà innervée. A partir de 5 mois de grossesse, le fœtus, en plus d’être massé, peut entendre les sons. Les mélodies, les langues et les voix de son entourage entrent dans sa mémoire profonde et, si elles sont associées à des émotions positives, le rassureront, le mettront en confiance et en sécurité, et rythmeront son quotidien à sa venue au monde.
Un atelier de chant prénatal est divisé en 4 temps de travail adaptés aux besoins du jour des participants : -un travail sur le corps : pour découvrir et accompagner les changements qui s’opèrent dans le corps, soulager des tensions éventuelles, se recentrer et se rééquilibrer. -un travail sur la voix : des sons libres ou vocalises pour gérer sa respiration, sentir les muscles en mouvement et le voyage des sons dans le corps. -des chansons : la découverte d’un répertoire à partager avec son bébé in utero et qu’il retrouvera à sa naissance. -un temps d’échange et de partage où chacun se sentira libre de poser des questions et d’exprimer ses émotions.